L'ECRIT DE JOIE

L'ECRIT DE JOIE

Christine reçoit le menuisier (Partie 1)

Julien (40 x 40).jpg

 

                                                             Le menuisier - (Première partie)

En héritant de cette grande demeure, je sais les travaux à faire. Nous sommes au mois de mai 1997. Cette ancienne masure dont l'état nécessite quelques entretiens intérieurs et extérieurs, me force à contacter des artisans. Pour d'évidentes raisons de confort nous décidons de donner priorité aux rénovations intérieures. L'escalier circulaire qui monte aux étages. Je désire faire recouvrir la pierre de lames de bois de chêne.

Je prends donc contact avec quelques menuisiers de la région afin de faire établir des devis. C'est un appel d'offre qui suscite l'intérêt de cinq entrepreneurs différents. Tout naturellement, après renseignements et regardant les prestations proposées, pour le prix demandé, je vais au moins cher. Il s'agit d'habiller un ancien escalier centenaire. Le choix du bois se porte sur un beau chêne. Bois fiable, robuste et plutôt facile à travailler.

Monsieur Lucas arrive donc ce mercredi matin. L'artisan dépose tout le matériel nécessaire. Afin de pouvoir commencer les travaux d'installation dès le mercredi suivant. D'ici une semaine. L'escalier sera assemblé dans l'entreprise. Puis, une fois démonté, il serait ramené chez nous. Il sera ensuite remonté dans sa cage. Une journée de travail tout au plus.

Christine, professeur en première et en terminale, a son mercredi de libre. Beaucoup de gens s'imaginent que c'est un jour de congé. Mais les professeurs savent de quoi il en retourne. C'est souvent une journée aussi prenante que les autres. Sinon plus. Ma compagne est à mes côté pour recevoir l'artisan menuisier, monsieur Lucas. A la fois patron et unique ouvrier de sa petite entreprise.

Monsieur Lucas est un homme robuste. La quarantaine, débonnaire et plein d'esprit. Il arrive pour huit heures trente. Après avoir déposé le matériel à l'étage, il prend toutes les mesures. La plupart du temps avec un petit boîtier laser qui envoie un rayon fin et droit. Il prends des notes. N'hésitant pas à s'y reprendre à plusieurs fois. Un artisan consciencieux. Christine disparait un moment. Lorsqu'elle revient pour regarder ce qui se passe elle est vêtue de sa jupe-kilt, de son chemisier et de ses souliers noirs, fermés, à talons hauts.

Toujours prête à saisir une opportunité exhibitionniste ma compagne monte à l'étage. Monsieur Lucas, occupé à ses mesures ne fait pas immédiatement attention à Christine. Monsieur Lucas explique avec plaisir ce qu'il est entrain de faire. Soucieux de partager son savoir et de rassurer le client que je suis. La perfection de ce qu'il s'apprête à faire. Je regarde en haut de l'escalier. Je découvre Christine accroupie sur la dernière marche. Monsieur Lucas regarde ce spectacle avec une grande discrétion. Lui aussi peut voir sa culotte, la touffe abondante qui en dépasse de chaque côté...

Monsieur Lucas termine la prise des mesures vers dix heures trente. Plusieurs fois je m'absente à l'étage. De là, par la porte de la chambre entrouverte, j'observe le manège de Christine. Elle me fait un clin d'œil. Pour le bon déroulement des travaux à venir, l'artisan prépare avec soin les outils qu'il laisse déjà sur place. Peu de choses en fait. Des tréteaux, un escabeau, une grosse caisse à outils, un sac de colle, un seau. Christine monte et descend. Elle attire ainsi l'attention. Souvent elle échange quelques mots avec monsieur Lucas.

Finalement, notre artisan prend congé pour onze heures du matin. Il revient mercredi prochain. Rendez-vous à huit heures du matin. Il nous prévient qu'il y aura des bruits de perceuse, des travaux de colle. Qu'il faudra procéder aux finitions. Il y en aura pour cinq ou six heures de travail. Après entente avec Christine, et pour pouvoir préparer notre scénario habituel, je préviens l'artisan que je ne rentrerais que pour midi.
_________________________________
Tous droits réservés - © - 2015 -

 

Note de l'auteur :

L'utilisation, toute ou partie, d'un texte, (ou photographie) sans le consentement de l'auteur, constitue une violation de la propriété intellectuelle.  Délit sanctionné par l'Article. L.335-2. du Code pénal.

La divulgation d'informations relatives à la vie privée, ou à l'identité, constitue un délit sanctionné par les articles 706-102-1 (Informatique) et 88-227 du code pénal.

 

 


22/02/2015

A découvrir aussi